L'Église de l'Antiquité tardive, 303-604

By Henri-Irénée Marrou

"H.-I. Marrou décrit remarquablement ces formes populaires de piété qui se développent, ces nouvelles liturgies qui s'élaborent, ces nouvelles kin, au plan politique, qui se nouent entre les chrétiens et le pouvoir, bref l'éclosion de ces Christiana tempora, de certaines buildings de chrétienté dont le Moyen Age gardera le keepsake nostalgique et souvent erroné."Michel Meslin, Esprit"Le soin qu'il met à décrire le cadre politico-social où se développera los angeles vie de l'Eglise pendant le Bas-Empire, puis sous les Byzantins, los angeles multiplication de cartes très opportunes, l'insistance mise sur l. a. description des cérémonies du culte ou des formes de dévotion apportent autant de touches concrètes [...] Ce maître des études religieuses ne sacrifie element l'étude du mouvement des idées ni l'oeuvre de maîtres de los angeles pensée chrétienne. Les péripéties de l. a. crise arienne, les querelles christologiques des Ve et VIe siècles, les efforts des grands conciles, si souvent traversés par l'esprit de secte ou de domination, font l'objet de chapitres très solides et précis."André Latreille, Le MondeHenri-Irénée Marrou (1904-1977)Normalien, il soutient sa thèse en 1937 sur Saint Augustin et l. a. Fin de los angeles tradition vintage. Titulaire de los angeles chaire d'histoire de los angeles Sorbonne, archéologue, épigraphiste, musicologue et historien, il s'est imposé comme l'un de nos grands spécialistes de l'Antiquité.

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POLÉMON, 1. POLLION (saint), 1. Polythéisme, 1, 2. Pont, 1, 2. PORPHYRE, 1, 2, three, four, five. PORPHYRE DE GAZA, 1. Portiers, 1. Portucale, 1. POTAMIUS de Lisbonne, 1. Prédestinatianisme, 1, 2. Prédestination, 1, 2. Prédication, Prédicateurs, 1, 2, three, four, five. Préface de los angeles Messe, 1, 2. Prêt à intérêt, 1. PRÉTEXAT (le païen), 1. PRÉTEXTAT de Rouen (saint), 1. Prêtre, 1, 2, three, four, five, 6, 7, eight. Prière, 1, 2. Primat d’Espagne, 1. Primat des Gaules, 1. Primat romain, 1, 2, three, four, five, 6, 7, eight, nine, 10. Primatie d’Arles, 1, 2. PRISCA (femme de Dioclétien), 1.

Nuit pascale, 1. Numidie, 1, 2, three. Obéissance, 1, 2, three. Occident, 1, 2, three, four, five, 6, 7. Occultisme, 1. ODOACRE, 1, 2. Ogham, 1. Ombrie, 1. OPTAT DE MILÈVE, 1. Oraisons de los angeles Messe, 1. Orange (IIe concile d’), 1. ORCADES, 1. Ordalie, 1. Orient, 1, 2, three, four, five, 6, 7. ORIGÈNE, 1, 2, three, four. Origénisme, Origénistes, 1, 2, three, four. Orléans, 1. Orléans (Concile d’), 1. OROSE, 1. OSIUS DE CORDOUE, 1, 2, three, four, five. Osroène, 1. Ostie, 1, 2. Ostrogoths, 1, 2, three, four, five, 6, 7. OSWALD, 1. PACIEN DE BARCELONE, 1. Paganisme, Païens, 1, 2, three, four, five, 6, 7, eight, nine, 10, eleven, 12, thirteen, 14, 15, 16-17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25-26, 27, 28.

Plus encore que los angeles faveur impériale telle qu’elle se manifeste par los angeles development et l. a. dotation d’églises, les immunités et autres privilèges accordés aux clercs, les regulations législatives de plus en plus sévères imposées au paganisme, joue en faveur du christianisme l’exemple même donné ainsi d’en haut par le souverain tout-puissant placé par los angeles windfall au sommet de l. a. hiérarchie terrestre : los angeles tendance totalitaire dont nous avons souligné l’existence au Bas-Empire s’exerce maintenant au revenue des chrétiens ; le besoin d’unité que ressent avec strength le corps social menacé de dissolution have a tendency à se penser sous l. a. forme d’une unité religieuse et les mêmes raisons, qui sous Dioclétien militaient en faveur des dieux de l’ancienne Rome, ont maintenant basculé au carrier de los angeles faith nouvelle.

O. , 132 (Subsidia 4), Louvain, 1951. M. Van Esbroeck, Chronique arménienne, An. Boll. eighty (1962), p. 439-440. POUR LE YEMEN : R. Aigrain, Arabie, VII-IX : D. H. G. E. , III (1922), col. 1233-1260. VII. LE MONACHISME ORIENTAL AUX VE ET VIE SIÈCLES On a cité dans le texte les principales assets. SUR LES BIOGRAPHIES DE CYRILLE DE SCYTHOPOLIS : E. Schwartz, Kyrillos von Skythopolis, Texte, Bemerkungen, T. U. , forty nine, 2, Berlin, 1939, avec les comptes rendus importants de : F. Dölger, B. Z. , forty (1940), p. 474-484 ; E. Stein, An.

17), Bruxelles, 1927 ; Les légendes hagiographiques (Id. 18a), Bruxelles4, 1955 ; Les origines du culte des martyrs (Id. 20). Bruxelles, 2 1933. Au aspect de vue de l’hagiographie, il est bon de joindre celui de l’archéologie : A. Grabar, Martyrium, Recherches sur le culte des reliques et l’art chrétien old, Paris, 1943-1946. SUR LES PÈLERINAGES : B. Kötting, Peregrinatio religiosa, Wallfahrten in der Antiken und dos Pilgerwesen in der alten Kirche, Münsteri. W. , 1950. XI. CHRISTIANA TEMPORA Ici encore le manuel, cité au chapitre précédent, de J.

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