Le christianisme antique : De Jésus à Constantin (2e édition) (Collection U)

By Paul Mattéi

Remark une secte périphérique s’est-elle muée en faith universelle, socle de civilisations ?

Tout start par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d’un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s’émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, los angeles foi nouvelle connaît l. a. persécution et s’affronte à los angeles tradition ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les situations de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, associations consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d’un paintings. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n’est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l’empereur ne l’a pas tiré du néant…

Telle est los angeles courbe, aléatoire, qu’entend décrire ce livre, textes à l’appui. Il le fait sans oublier qu’ici, plus qu’ailleurs peut-être, los angeles description ne peut se déployer que sur un fond épais d’incertitudes et dans un flot pressé de remises en question.

Paul MATTEI, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de l. a. assortment « resources Chrétiennes ».

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Moi, Aurelius Syrius, je t’ai vu sacrifier avec… Moi, okay. nônos, j’ai paraphé. Année 1 de l’empereur César Gaius Messius Quintus Traianus Decius Pius Felix Augustus, le 2 d’Epiphi. 2. Libellus d’Aurelia Ammonous, Arsinoé (Fayoum), 250 À los angeles fee élue pour surveiller les sacrifices. Mémoire d’Aurelia Ammonous, fille de Mystès, du quartier Moeris, prêtresse de Pétésouchos, le dieu très grand, éternel, et des dieux du quartier Moeris. J’ai tout le temps de ma vie offert des sacrifices aux dieux, et maintenant encore, en votre présence, j’ai, selon l’édit, fait des sacrifices et des libations, et mangé des offrandes sacrées.

2), p. 239-271 (= RSLR 24, 1988, p. 177-210). 12 - Le Banquet : Introd. et texte par H. Musurillo, trad. et notes par V. H. Debidour, SC ninety five, 1963. thirteen - Nautin, Origène, p. 99-154. 14 - Il n’a pas paru utile de consacrer une realize à Eusèbe de Césarée, qui aurait été le pendant � grec » de celle sur Lactance. motor vehicle l’importance d’Eusèbe, pour sa triadologie* et sa théologie politique, n’apparaîtra qu’à Nicée (son origénisme en fera, dans les querelles trinitaires, un proche, modéré, d’Arius) et sous l’empire constantinien.

Chapitre 10 features doctrinaux (iie siècle) three. Face aux dissidences Le gnosticisme1 assets Le gnosticisme nous est connu par deux voies distinctes. L’une, indirecte : les écrits polémiques des � hérésiologues » catholiques. L’autre, directe : ses propres écrits, redécouverts dès le xviiie siècle ou au xxe. Hérésiologues (1) Liste iie-iiie siècles. Irénée, Tertullien, � Hippolyte » de Rome, Clément d’Alexandrie, Origène. Eusèbe, HE four, signale un yes nombre de controversistes � orthodoxes », répertoriant les œuvres et à l’occasion donnant des extraits : on ne retiendra ici que les noms d’Hégésippe, de Justin et de Théophile.

Il s’inscrit dans une point of view d’exaspération eschatologique (nommément millénariste) : l. a. fin est là. Il impose le rigorisme moral : jeûnes renouvelés, méfiance à l’égard du mariage (plus tard, prohibition seulement du remariage), recherche indiscrète du martyre. l. a. réception : animosité et bienveillance L’explosion montaniste, du fait de son attract désordonnée, anarchique, et, du coup, dangereuse, rencontra l’hostilité de l’épiscopat asiate. C’est contre elle que s’assemblèrent, en Asie, les premiers conciles.

L. a. secousse passée, le calme prévaut, et règne aux iie-iiie siècles – en attendant les lentes dégradations du statut des juifs dans l’Empire chrétien… Après 70, les Sadducéens disparaissent, en même temps que le Temple ; les esséniens aussi ; le judaïsme rabbinique, héritier pour l’essentiel des pharisiens, subsiste seul. D’où deux characteristics nouveaux : los angeles synagogue remplace décidément le Temple et l. a. lecture le sacrifice. Le judaïsme se regroupe autour de ses rabbins et de ses patriarches, installés à Iamnia, ou Yabné27, près de Jaffa, entre 70 et 132, puis en Galilée jusqu’au ve siècle ; ceux-ci mettent peu à peu par écrit los angeles Loi orale (Mishna, puis Talmud, selon un processus qui s’étend jusqu’au vie siècle) ; l’assemblée de Yabné, vers los angeles fin du ier siècle, fixa le canon biblique, écartant un convinced nombre de livres28.

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